Cap vers l'Entreprise Responsable
Nouvelles directives européennes sur les politiques de RSE
Depuis quelques années, l'Union européenne (UE) a fait de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) une priorité, pour encourager les entreprises à contribuer de manière positive à la société et à l'environnement. À cet égard, plusieurs nouvelles directives européennes ont été élaborées, visant à renforcer les politiques de RSE.
La directive européenne sur la divulgation d'informations non financières est l'un des derniers développements législatifs marquants en matière de RSE. Adoptée en 2014, cette directive impose aux grandes entreprises de plus de 500 employés de publier un rapport annuel sur leurs impacts sociaux et environnementaux, leurs politiques de diversité, ainsi que sur leur lutte contre la corruption. Cette directive vise à améliorer la transparence et à permettre aux parties prenantes, notamment aux investisseurs, de prendre des décisions plus éclairées.
Dans le même esprit, l'UE a également adopté en 2017 la directive sur le devoir de vigilance, qui oblige les grandes entreprises à identifier, prévenir et atténuer les impacts négatifs sur les droits de l'homme et l'environnement dans leurs chaînes d'approvisionnement. Cette directive marque une étape importante dans la promotion de la RSE, en responsabilisant les entreprises pour les actions de leurs fournisseurs.
Plus récemment, en 2020, la Commission européenne a annoncé son intention de renforcer encore la législation en matière de RSE, en proposant une directive sur le devoir de diligence obligatoire. Cette initiative législative vise à obliger les entreprises à identifier, prévenir, atténuer et rendre compte de leurs impacts sur les droits de l'homme et l'environnement, non seulement dans leurs opérations propres, mais aussi dans leurs chaînes d'approvisionnement nationales et internationales.
Ces directives européennes sont des outils essentiels pour promouvoir la RSE et encourager les entreprises à s'engager dans des pratiques commerciales plus durables et responsables. Elles témoignent de l'engagement croissant de l'UE à intégrer la RSE dans le cadre législatif européen, en vue de créer une économie plus durable et inclusive.